La fête d’anniversaire Super-Héros pour ses 5 ans

1243

L’année dernière, nous avons fêté les 5 ans de mon fils aîné avec ses copains d’école. Grand évènement pour lui évidemment et grosse pression pour moi qui bossais déjà sur mon concept de box anniversaire… L’occasion était trop belle, il fallait que je teste mes idées pour cette fête !

Le thème a été choisi trèèèès longtemps en avance, mon blondinet savait exactement ce qu’il voulait, une fête de Super-héros !! Vu le nombre de figurines Marvel & co que nous avions à la maison, j’aurais pu m’en douter…

Alors, voici un récap en images de cette fête qui, somme toute, est passée très vite et sans encombre !

 

LES INVITATIONS

Bien évidemment, j’ai utilisé les invitations de la box anniversaire super-héros que j’ai imaginées et conçues avec l’aide précieuse d’une graphiste illustratrice de talent. Autrement dit, vous ne retrouverez ce modèle nulle part ailleurs ! Les copains ont lancé des « waouh » de circonstance lors de la distribution. Ouf, première fierté de maman…

 

LA DECORATION

Bien sûr, pour une fête de super-héros, il fallait du rouge, du bleu, du jaune, des onomatopées, des étoiles et des figurines à l’effigie des super-héros ! Check. Il y a tout ça dans la box super-héros et dans le coffre à jouets de mes blondinets. A l’époque, je n’avais pas pris de photos de qualité de la déco mais ça a donné à peu près ça.

 

LE GOÛTER

Là, j’ai fait ultra simple. Des bonbons rouges, jaunes et bleus (rapport au code couleur de la fête, n’est-ce pas) et un gâteau au chocolat. J’ai dessiné sur le dessus une toile d’araignée au crayon pâtissier blanc (de ce genre-là), posé spiderman en plein milieu histoire d’être bien claire sur l’origine de la toile d’araignée et rajouté une guirlande de fanions faite maison aux couleurs du thème.

 

J’avais aussi prévu des sucettes de super-héros qui ont eu un succès fou. Je ne regrette pas d’y avoir passé un peu de temps. C’est très simple à réaliser, le plus long est de découper tous les éléments et de trouver un support adapté pour pouvoir les poser. J’ai récupéré une boîte en carton de petite taille, l’ai recouverte de papier cadeau noir et ai planté des pailles en papier dedans (que j’avais un peu raccourcies). Une fois les sucettes habillées de leur masque et de leur cape, j’ai glissé les bâtonnets de sucette dans les pailles, et voilà !

Vous pouvez retrouver le printable gratuit sur un site anglo-saxon ici.

 

LES ANIMATIONS

La fête s’est organisée autour de 2 animations principales : la chasse au trésor et l’académie des super-héros. Les deux ont été entrecoupées par le goûter et l’ouverture des cadeaux.

 

1.      La chasse au trésor

 

Ding dong… L’animation a commencé par un aller retour à la boîte aux lettres tous ensemble pour vérifier le courrier et découvrir une lettre mystérieuse… On y a appris que Super Birthday, le super-héros des anniversaires réussis, avait prévu d’offrir un trésor aux enfants mais que son ennemi juré, Super Bad, lui avait volé au dernier moment !

S’en sont suivies 5 épreuves pour pouvoir retrouver le trésor. La chasse au trésor a duré 45 minutes, nous n’avons pas eu une seule minute de temps mort tellement les enfants étaient au taquet !

Dans le coffre au trésor, il y avait des pièces d’or, des pierres précieuses et surtout un « training pass » pour chacun des enfants annonçant la prochaine animation et leur admission à l’école des super-héros… Après avoir cherché frénétiquement leurs prénoms, les p’tits super-héros se sont tous empressés de mettre leur pass autour du cou.

Le training pass vous intéresse? Pas de panique, cliquez sur le lien pour obtenir le printable du Super Hero Training Pass

 

2.     L’école des super héros

 

Après avoir repris des forces pendant le goûter, j’ai lancé la deuxième animation phare de la fête.

« Bravo les enfants, vous avez été choisi pour intégrer la fameuse académie des super-héros ! Vous allez devoir réussir 4 entraînements pour devenir de véritables super-héros ! ».

J’avais préparé des affiches super-héros pour annoncer les épreuves. Et hop, encore un printable gratuit pour vous :-).

 

Epreuve n°1 : La toile de Spiderman

Les photos parlent d’elles-mêmes. Il s’agit de réussir à traverser toute la toile d’araignée sans la toucher. Les enfants ont adoré se contorsionner dans tous les sens et ramper par terre ! C’est assez marrant d’ailleurs de voir les techniques des uns et des autres, les bulldozers, les méticuleux, les stratèges, etc…

Pour cette épreuve, il vous suffit de scotcher de la laine rouge de part et d’autre d’un couloir en variant les hauteurs et les angles.

 

Epreuve n°2 : le bouclier de Captain America

Un chamboule-tout version super-héros ! Sa particularité réside dans le fait d’utiliser le bouclier de Captain America pour essayer de dégommer les boîtes. Pas si facile de maîtriser l’art du bouclier !!

Vous aurez besoin de 6 boîtes de conserve vides et d’un frisbee. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter un à moins de 3 euros en grande surface ou en magasin d’articles de sport. J’ai eu la chance d’en trouver un rouge ici. J’ai créé une image du bouclier et l’ai collé dessus. Vous pourrez bientôt retrouver le DIY sur le blog, promis. Enfin, j’ai décoré les boîtes de conserve grâce à un printable trouvé sur le net.

 

Epreuve n°3 : le tir de Batman

Batman n’est pas particulièrement connu pour être armé mais j’espère que vous me pardonnerez ce petit écart de cohérence… Il s’agit pour cette épreuve de contrer l’attaque des super-méchants en leur tirant dessus avec des pistolets à eau. Il y a quelques temps, mon fils avait reçu en cadeau un lot de pistolets à eau de toute taille, c’était parfait pour cette épreuve ! Sinon, on peut aussi opter pour des bombes à fil serpentin si l’on n’appréhende pas la séance de nettoyage qui s’en suivra…

Je suis partie à la recherche de super-méchants connus sur internet pour les imprimer (pas évident pour une novice comme moi qui n’y connaît rien en la matière). J’ai plastifié les images afin qu’elles ne finissent pas en bouillie avec l’eau. Pour cela, je les ai juste glissées dans des pochettes en plastique transparentes que j’ai découpées au format et mis du scotch autour. On les scotche sur un mur à différentes hauteurs et le tour est joué.

 

Epreuve n°4 : Le marteau de Thor et le poing de Hulk

Ultime épreuve, celle de la force ! Les enfants devaient choisir leur outil préféré pour détruire un mur de cartons. Cela aurait dû être un mur de briques car j’avais prévu de peindre les cartons comme je l’avais joliment vu sur Pinterest. En toute honnêteté, je ne regrette pas d’avoir investi mon temps sur autre chose, je ne suis pas sûre que les enfants auraient su apprécier ce niveau de précision…

En revanche, j’ai pris le temps de bricoler un marteau avec un rouleau de papier cadeau vide (plus solide que le rouleau d’essuie-tout), un distributeur de mouchoirs rectangulaire vide et du scotch d’électricien gris. Fabriqué en 5 minutes avec du matériel de récup, le retour sur investissement en valait le coup, les enfants l’ont adoré !

 

A la fin de chaque épreuve, nous mettions un coup de tampon sur le pass des enfants. J’avais sous la main des tampons encreurs à l’effigie de spiderman, la chance était avec moi ! Mais on peut aussi coller des gommettes ou cocher la case tout simplement.

 

Lorsque toutes les épreuves ont été terminées, nous avons organisé une séance de félicitations digne de ce nom. J’avais prévu initialement de les récompenser avec un petit cadeau ou un diplôme mais le temps ainsi que l’inspiration m’ont manqué. En définitive, je n’ai pas eu à déplorer de réclamation donc ça n’a pas dû leur manquer !

Après cela, la fête s’est terminée par un match de foot improvisé dans le jardin et, ça y est, les parents arrivaient déjà ! Les apprentis super-héros sont repartis avec les capes et masques de super-héros distribués au début de la fête (par tirage au sort pour éviter toute frustration!) ainsi qu’une petite pochette surprise contenant un pistolet à fléchettes, un robot et un avion planeur.

 

J’espère que cet anniversaire Super-héros vous inspirera pour vos futures fêtes. Pour encore plus d’idées, vous pouvez aussi aller faire un tour sur mon tableau pinterest dédié à ce thème.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à laisser un message ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir. Pour cela, il faut créer un compte mais, promis, ça ne prend que 15 secondes ! Il suffit de renseigner son prénom, son nom, son e-mail et le tour est joué !

 

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires