La recette du Bundt Cake au chocolat

235

 

Aujourd’hui, je vous partage la recette du Bundt Cake au chocolat cuisiné pour l’anniversaire Cirque de mon blondinet de 4 ans. J’ai utilisé la recette de Les gourmandises de Lou et j’en ai été ravie.

Le GROS et TRÈS SIMPLE avantage de ce gâteau est le moule en spirale utilisé pour le cuire. En un tour de main, on transforme un simple gâteau au chocolat en super dessert d’anniversaire !

Comme je l’ai expliqué dans l’article dédié à la fête d’anniversaire, j’ai choisi un moule en silicone (comme celui-ci) et je ne regrette absolument pas ! Les puristes louent les bénéfices d’un moule en fonte d’aluminium avec, notamment, une cuisson plus uniforme. Si vous êtes comme moi, maman débordée dans la vie de tous les jours et encore plus les veilles d’anniversaire, je ne peux que vous conseiller d’opter pour le silicone car le démoulage est BEAUCOUP BEAUCOUP plus facile et moins risqué… Voilà, c’est dit !

 

NOTES :

- Attention, les proportions données correspondent pour un moule à bundt cake de 24 cm (la spécificité de ce type de moule étant d’être assez profond). Je n’ai jamais testé la recette avec un moule à manquer classique mais je pense que si vous partez sur 3 œufs au lieu de 5 et que vous adaptez le reste des ingrédients en proportion cela devrait être bon.

- Dans sa version complète, un glaçage au chocolat à verser sur le gâteau est proposé dans la recette. C’est sûrement encore plus gourmand. Je vous laisse y jeter un œil directement si cette finition vous intéresse.

 

 

Les ingrÉdients :

290g de chocolat noir

190g de farine

80g de poudre d’amande

240g de beurre

240g de cassonade

5 œufs

9g de levure

10cl de lait

 

PrÉparation :

Préchauffez le four à 180°c.

Faites fondre le beurre et le chocolat puis mélangez-les pour obtenir une texture homogène.

Fouettez la cassonade et les œufs jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et la poudre d’amande puis versez le tout sur le mélange œuf-cassonade.

Ajoutez le chocolat et le beurre fondu en mélangeant puis incorporez le lait.

Beurrez et farinez le moule à bundt cake. Oui, oui, je le fais même pour les moules en silicone. Cela prend deux secondes et vous évite l’accident de démoulage tant redouté quelques heures avant la fête…

Versez-y la pâte et enfournez pour 40-45 minutes environ. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans le gâteau, il doit ressortir sec.

Laissez refroidir avant de démouler délicatement. Avec un couteau à longue lame, égalisez la base du gâteau pour qu’il soit bien droit.

Enfin, décorez selon vos souhaits, figurines au thème de la fête, sucre glace, cake topper, glaçage, etc… Place à votre imagination !

 

Publié dans Recettes

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires