L’anniversaire Cirque de ses 4 ans

384

 

Aujourd’hui, je vous présente la fête d’anniversaire de Sacha pour ses 4 ans. Généralement, c’est l’âge de la première fête avec les copains d’école, une vraie fierté lorsqu’on a vu un grand frère ou une grande sœur vivre cet événement avant soi…

 

LES INVITATIONS

Le secret pour organiser un anniversaire à la maison avec des tout petits, c’est de limiter le nombre d’invitations ainsi que la durée de la fête. 2h/2h30 sont amplement suffisantes pour s’amuser à cet âge, et vous allez voir que tout le monde sera bien fatigué à la fin de la fête, même vous !

En petite section de maternelle, beaucoup d’enfants font encore la sieste. Pensez-y en rédigeant les invitations ! Ici, les petits invités ont donc été conviés de 15h30 à 17h30. J’ai beaucoup aimé réaliser ces invitations, un design exclusif que vous retrouverez uniquement dans la box Happy Circus.

 

LA DÉCORATION

J’ai utilisé les codes traditionnels de l’univers du cirque tout en essayant de les traiter avec modernité. On retrouve donc les couleurs primaires, apportant de la gaieté, les fameuses rayures rouges et blanches évoquant les chapiteaux, quelques animaux ainsi que des accessoires de magie.

Pour recréer cette décoration chez vous, voici ce que vous devrez vous procurer :

- la box anniversaire Happy Circus dans laquelle vous trouverez la majorité de la décoration avec les éventails en papier tricolores, un ballon chiffre géant et l’ensemble de la vaisselle pour la table du goûter,

- une nappe à rayures rouges et blanches,

- le poster de bienvenue à imprimer gratuitement en format A3 via ce lien,

- un joli piano vintage (ici de la marque Vilac),

- des animaux par-ci par-là,

- la boîte Circus de Janod avec ses jolies figurines en bois,

- un chapeau de magicien à shopper dans un magasin de déguisement et un lapin (une veilleuse de la marque egmont toys dans notre cas),

- et enfin des tickets de cirque à imprimer gratuitement ici et à éparpiller sur la table à manger ou le buffet. 

 

 

 

LE GOÛTER

J’ai misé sur 2 atouts majeurs pour le goûter. Je ne fais jamais de recettes trop élaborées pour les fêtes des tout petits car, en réalité, avec l’excitation ils mangent généralement assez peu. Vous aurez déjà de la chance s’ils mangent leur part de gâteau en entier !

Pour leur en mettre plein la vue, j’ai opté pour des biscuits personnalisés sur le thème du cirque. Pour cela, j’ai fait appel à la talentueuse Tatie cookie et j’ai été plus que ravie. Je vous la recommande les yeux fermés. C’est une personne fiable, réactive et souple. Elle a su s’adapter à ma demande très rapidement.

Je vous laisse jeter un œil sur les merveilles qu’elle nous a concoctées et qui se sont révélées être un régal.

 

Concernant le gâteau, j’ai réalisé une recette toute simple mais dans un moule à la forme originale (enfin de moins en moins car on le voit désormais un peu partout sur les blogs culinaires) qui confère au gâteau un aspect très esthétique. Il s’agit d’un bundt cake au chocolat dont vous retrouverez la recette soon online !

Après maintes tergiversations, j’ai opté pour un moule en silicone (à retrouver ici si ça vous intéresse) et je n’ai aucun regret car le démoulage se fait assez facilement contrairement à ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux avec un moule en fonte d’aluminium.

 

Avec ces deux pièces maîtresses, j’ai juste rajouté quelques bonbons (sinon mon fils aurait été déçu J) et le tour était joué.

 

LES ANIMATIONS

Nous avons évidemment commencé la fête avec la chasse au trésor présente dans la box.

Place à l’intrigue : en raison d’une tempête survenue cette nuit, le grand spectacle du Cirque Fantastique risque d’être annulé car le chapiteau a été mis sens dessus dessous ! Depuis, tous les artistes sont déboussolés... Si les enfants acceptent de les secourir, ils seront récompensés par un trésor ! Les enfants vont aller à la rencontre de 5 artistes et vont devoir trouver, à chaque fois, une solution à leurs problèmes.

La chasse au trésor a été conçue en se basant sur les principes de la pédagogie Montessori, avec des visuels en grand format et une seule équipe qui joue en coopération pour atteindre l’objectif final.

 

 

Les enfants ont adoré la chasse. Seul l’un d’entre eux a participé en pointillé car il était passionné par les jouets qu’il a trouvé en arrivant à la maison. Sur ce sujet, deux grands principes sont à retenir en la matière. Premièrement, chez les petits (4-7 ans) notamment, il arrive très souvent qu'il y ait un ou deux enfants qui ont plus de mal à se mélanger au groupe et qui préfèrent jouer seuls avec les jeux qu’ils trouvent à disposition. Surtout, ne vous formalisez pas, cela fait partie des aléas que l’on rencontre quasiment à chaque fête d’anniversaire. Le plus important est qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils prennent plaisir à être présents.

Deuxièmement, pour mettre toutes les chances de votre côté et motiver les enfants à participer aux animations que vous avez prévues, il vaut mieux mettre les jeux à l’abri des regards en première instance (bannir l’accès à la chambre par exemple) et ne les mettre à la vue de tous qu’au moment où vous l’aurez décidé. Note à moi-même pour le prochain anniversaire...

 

Enfin, après le goûter et l’ouverture des cadeaux, nous avons lancé des ateliers Cirque.

 

       Le parcours d’acrobate

Généralement très friands des parcours, les enfants se sont régalés avec ce jeu.

Il s’agit de mettre en place un parcours avec plusieurs défis durant lesquels les enfants vont devoir démontrer leur agilité. Tout d’abord, ils ont dû marcher sur quelques mètres avec des échasses (achetées en promo ici mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même facilement grâce aux tutos disponibles sur internet), puis marcher en équilibre sur une poutre (une lame de parquet inutilisée et stockée dans notre cave), enchaîner avec une roulade au sol sur un tapis, se contorsionner ensuite pour passer sous une chaise, traverser un cerceau et enfin sauter de feuille en feuille (des formats A4 que nous avions scotché au sol) pour atteindre la ligne d’arrivée.

Ce qui est bien avec ce jeu, c’est que l’on peut l’adapter en fonction de son imagination et du matériel que l’on a à disposition.

 

           Le jongleur

Pas de cirque sans jongleur bien sûr ! Les pitchounes de 4 ans étant trop petits pour apprendre à jongler (j’aurai perdu leur attention très rapidement), j’ai mis en place un jeu musical qui peut s’apparenter à du jonglage pour les plus jeunes.

Nous avons donné un ballon de baudruche à chaque enfant. Au démarrage de la musique, ils devaient le lancer vers le haut et faire en sorte de le maintenir en l’air en tapant dessus. Lorsque la musique s’arrêtait, chaque enfant devait attraper son ballon et le tenir fermement sans le faire tomber par terre. Nous avons fait plusieurs tours ainsi. Les enfants adoooorent lancer le ballon en l’air dans tous les sens donc ce n’est pas si facile de le récupérer sans le faire tomber ensuite !

A cet âge, je vous conseille d’opter pour une version sans élimination. Pas de frustration. Du fun, du fun et rien que du fun.

Cerise sur le gâteau, à la fin du dernier tour, ils ont pu éclater leur ballon en sautant dessus ou en s’asseyant dessus et y ont trouvé un bonbon emballé que nous avions glissé dedans avant de le gonfler !

 

          Le chamboule tout

Pour finir, nous avons organisé un chamboule-tout. C’est un classique mais les petits aiment bien. J’avais stocké en amont 6 boîtes de conserves vides que j’ai décorées avec un printable trouvé sur ce site.

 

Et voilà, les deux heures sont passées à une vitesse folle. Ils ont eu à peine le temps de jouer avec les cadeaux qui avaient été offerts pendant la fête que les parents sonnaient déjà à la porte !

Les petits saltimbanques sont tous repartis avec une pochette surprise offerte par Sacha dans laquelle on retrouvait 3 petits jouets traditionnels : une balle rebondissante, un tube de bulles de savon en forme de glace à l’italienne et un oiseau planeur à faire voler.

A l’année prochaine les copains !

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires