Une chasse aux œufs de Pâques facile à faire chez soi

323

 

Dernière ligne droite avant Pâques ! Et cette année, comment dire, ce jour de fête risque d’avoir une saveur un peu particulière avec le confinement dans lequel tous les foyers de France sont plongés…

On ne le dira jamais assez, restez chez vous. Pour votre bien, celui des autres et aussi par respect pour tous ceux qui œuvrent courageusement pour nous sortir de ce pétrin.

Une fois dit cela, il va falloir trouver un moyen pour que Pâques reste un jour pas comme les autres pour les kids. Parce que, il faut bien le dire, avec Noël, c’est l’un de leurs jours préférés dans l’année. Et la raison en est toute simple, la fameuse chasse aux œufs !

Vous n’avez pas réussi à vous procurer du chocolat pendant le confinement (ou simplement vous n’avez pas envie de gaver vos enfants de sucre) ?

Vous n’avez pas le courage d’organiser une chasse dans votre appartement car vous craignez qu’il soit retourné en un rien de temps ou de vous assoir sur un chocolat oublié un mois plus tard ?

Vous anticipez que le grand de 10 ans va rafler la mise avant même que le petit dernier ait trouvé un seul chocolat et que ce soit un énième motif de dispute ?

Alors voici ma version 2020 de la chasse aux œufs spécial confinement !

 

Les œufs À chercher

Tout d’abord, réglons le problème de l’approvisionnement en chocolat et/ou de la crise de foie. Vous pouvez tout simplement le remplacer par des œufs en papier. Une fois la chasse terminée et tous les œufs trouvés, vous offrez la récompense de votre choix : un gâteau, des bonbons, un jouet, un livre, etc…

Pour le choix des œufs en papier, vous avez l’embarras du choix. Soit vous les dessinez et décorez vous-même (ça fait une activité créative avec les enfants !) soit vous les dénichez sur le net. On y trouve des versions prêtes à l’emploi et des versions à colorier. Voici ma sélection rien que pour vous, cliquez sur les images pour être redirigé vers les sites sources.

 

Deux versions rétro et romantiques :

 

Deux versions à colorier :

  

Et enfin un modèle vierge à utiliser comme gabarit pour fabriquer vos propres versions :

 

Organiser une chasse aux œufs chez soi

Vous avez ce qu’il faut pour les œufs ? Il ne reste plus qu’à organiser la chasse. Plutôt que de laisser les bambins cavaler partout en furie (vous l’imaginez la scène de chaos là ?), je vous propose d’organiser un jeu de piste en 10 minutes top chrono ! Et là où c’est double effet kiss cool, c’est que cette version vous permet de régler les chamailleries entre fratrie. Chacun aura son parcours ! Elle est pas belle la vie ?

 

Le matériel nécessaire :

- Des œufs en chocolat ou en papier (8 à 10 par enfant)

- Le printable de la chasse aux œufs

- Une paire de ciseaux

- Du scotch

Le principe est simple. Vous trouverez dans le printable à télécharger des images de cachettes. Il y a des cachettes intérieures mais aussi des cachettes extérieures pour les plus chanceux qui disposent d’une terrasse ou d’un jardin.

Après avoir découpé celles qui vous intéressent, vous scotchez une image sur chaque œuf en chocolat (ou au verso des œufs en papier) et organisez ainsi un itinéraire pour chaque enfant. L’un va donc aller du frigo au placard à chaussures, l’autre de l’aspirateur à la bibliothèque, etc…  Chacun ayant son parcours, vous pouvez adapter le niveau de difficulté de cachette et de camouflage selon les âges concernés. Pour débuter la chasse, donnez-leur simplement la première image ! Et pour la terminer, placez dans la dernière cachette la récompense ultime : la poule ou le lapin en chocolat, ou encore le cadeau que vous aurez choisi. Si vraiment vous n’arrivez rien trouvé à offrir, scotchez un petit message « Bravo, tu as trouvé tous les œufs ! ».

Surtout, n’oubliez pas de noter sur un papier les cachettes que vous aurez retenues au cas où il y ait un bug quelque part (une image qui s’est décollée de son œuf par exemple).

 

J’espère que ce printable vous permettra d’organiser une chouette chasse aux œufs sans prise de tête ! Envoyez-moi vos photos, c’est toujours un plaisir de voir vos réalisations !

Mots clés : Diy, Paques, Printable
Publié dans DIY & Printables

Laissez un commentaire

Connectez-vous pour poster des commentaires